Le Rooibos

LE / Thés

Le Rooibos n’est pas du thé, il est pourtant généralement admit comme un thé rouge, car dans une tasse, un rooibos a une belle couleur rouge cuivrée.

C’est la boisson nationale d’Afrique du Sud, qui est bue avec du lait.

Le Rooibos est un arbuste de la familles des acacias qui ne pousse qu’en Afrique du Sud, dans la région du Cap. Tous les autres essais de plantations en dehors de cette région ont échoués!

Le Rooibos est reconnu comme boisson par les indigènes depuis plus de 300 ans, et a connu un regain d’intérêt lors de la seconde guerre mondiale, lorsqu’il manquait terriblement de thé; ce qui a provoqué une curiosité pour cette boisson, qui ne s’est pas affaiblie depuis.

Le mot Rooibos vient de l’Afrikaans, et signifie « buisson rougeâtre ». Il est récolté  encore vert, et au plus chaud de la saison.

Wupperthal - Landscape in Witwater

Un Rooibos vit en moyenne 7 ans. Après un an et demi la plante peut être exploitée. Avant de mourir, les aiguilles se teintent de rouge, c’est de là qu’il tient son nom.

Après prélèvements des épines de l’arbuste, on les laisse fermenter au soleil jusqu’à obtenir une belle couleur rouge.

Heiveld tea court

Plus le Rooibos est rouge, meilleure sera sa qualité. Comme il ne contient pas de caféine cela en fait une boisson adaptée à tous, par tous les temps et à toute heure!

Le Rooibos se mélange très bien avec des fleurs, des épices et des fruits. Il existe de nombreuses recettes de Rooibos parfumés, dont un délicieux Rooibos tchaï, appelé African Masala chez nous, ou, pour les amateurs de Earl-Grey un African Grey. 

Je recommande d’ailleurs les Rooibos parfumés pour vos thés froids de cet été, ils se préparent très vite et cela vous fait une boisson rafraichissante délicieuse, et excellente pour la santé, d’ailleurs voyons cela:

Pour bénéficier des bienfaits du rooibos, nul besoin d’en boire des litres par jour. Une simple tasse de 150 ml est quasiment aussi anti-oxydante qu’une portion de 150 g de chou rouge ou de cerises, ce qui fait de cette boisson un véritable concentré de jeunesse à déguster au quotidien !

Tableau-comparatif-activité-antioxydante

Ces anti-oxydants sont une source de nombreux bienfaits, en Afrique on le prescrit contre les coliques et d’une manière générale, pour les troubles digestifs.

Parmi ses nombreuses vertus, je soulignerai qu’il est utile en cas de :

Stress, allergie, insomnie, anxiété, affections virales et régénération du foie après intoxication.

Attention! Le Rooibos n’est pas à confondre avec le Honeybush, qui est aussi une plante d’Afrique du Sud. Cette boisson est, elle, de couleur doré et se caractérise par un doux parfum de fleurs et de miel de montagne ( nous en avons en sachets).

Je tiens aussi à dire que madame Annique Theron a reçu, en 1997, à Genève, la médaille d’Or au salon international des inventions pour ses découvertes des propriétés anti-allergiques du Rooibos! Je vous laisse regarder sur ce site:

www.rooibosproducts.co.uk/about-us

L’émission « À bon entendeur » s’est penché sur cette plante étonnante, nous avons pu découvrir que le Rooibos cultivé par Les Jardins de Gaia sont parmi les 3 meilleurs passés au test drastique des scientifiques de cette émission.

www.rts.ch/emissions/abe/test/7643255-le-rooibos-le-test.html

Nous avons une vingtaine de Rooibos au magasin, dont le Rooibos nature et un Rooibos vert, variété séché et non fermentée.

Pour l’infusion, je recommande de l’eau entre 80° et 90° et 4 minutes d’infusion.

L’eau devient vite très rouge, et le goût très prononcé. À vous de voir comment vous l’aimez!

Quelque chose à dire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©copyright 2016 - Cardas
Boutique Cardas - Lausanne

Boutique Cardas – Lausanne