Le thé et la santé

LE / Thés

 Aujourd’hui, à la différence des taoïstes d’autrefois, nous ne considérons pas le thé comme un élixir d’immortalité ni comme une boisson dotée de pouvoirs mystiques. Cependant, il ne fait plus aucun doute que ses vertus contribuent à notre longévité en stimulant les fonctions du cœur, en renforçant le système immunitaire et en prévenant les mutations cellulaires. C’est la science qui le dit!  (voir en fin d’article).

Nous savons depuis la découverte de Shen Nun il y a 4000 ans que la principale qualité du thé est de stimuler et de désintoxiquer.

Les médecins traditionnels ont ensuite longtemps cru que son goût amer favorisait l’éveil, une bonne santé générale et l’acquisition d’une plus grande sagesse, ce n’est qu’avec les Tang ( 618 – 907) que le Gong Fu Cha fut placé aux côtés de la calligraphie, la poésie, la musique, les arts martiaux, les arts floraux et autres passe temps de lettrés. Depuis ce temps là on prend le thé pour son plaisir et pour son goût.

Mais cette plante n’a pas cessé d’attirer l’attention des chercheurs, et des herboristes particulièrement, au sujet de ses éventuelles vertus médicinales. Vers 1550 un médecin Chinois a affirmé que le thé régule la température interne du corps et dissout les graisses.

Les propriétés médicales du thé sont reconnues depuis longtemps par la médecine Chinoise, ce n’est que récemment que la science moderne occidentale se penche sur les pouvoirs étonnant du Camillia Sinensis. En raison de ses pouvoirs antioxydants, les effets bénéfiques du thé sur la santé suscitent beaucoup d’intérêt en recherche médicale, et ce, principalement en ce qui a trait au traitement des maladies dégénératives ou cardiovasculaires.

Grâce à ses composés, le thé vert est considéré comme la boisson à la plus forte activité antioxydante, deux tasses représentant l’équivalent de sept verres de jus d’orange. Vous ne saviez pas que les oranges étaient anti-oxdantes? Moi non plus, je pensais qu’elles étaient simplement remplies de vitamines C, mais figurez-vous que la vitamine C est une vitamine très anti-oxydante!

Et dans le cas d’un thé vert aux agrumes? Non…  Mais on peut supposer que dans le cas des thés aromatisés aux huiles essentielles naturelles, ces huiles agissent aussi dans notre organisme lors de la dégustation.

Un effet des plus connus des boissons chaudes est l’aide qu’elles apportent à la digestion, c’est le cas des tisanes surtout. Au Japon et en général dans tous les pays asiatiques, le thé se boit à table. Une cliente Chinoise m’a ainsi parlé de ses repas de famille copieux durant lesquels des théières de Puerh sont bues aux côtés des bouteilles d’alcool.

J’aime beaucoup John Blofeld qui cite de multiples usages des feuilles de thés, il prétend que prendre des bains de pieds au thé enlève les mycoses; que se laver le visage avec du thé enlève les boutons, qu’il s’utilise comme shampooing et désinfectant! Mais M. Blofeld était un poète et un passionné, pas un scientifique.

Le thé vert est bon à prendre le matin, pour commencer la journée. Pour la simple raison que notre organisme a besoin de douceur. Pour refaire travailler notre tuyauterie interne, boire un café trop chaud ou une boisson fraiche est trop agressif. Un thé vert dans une eau tiède est parfait. Et si on prend le temps de le boire c’est encore mieux.

Pour moi, prendre le temps de se faire un thé procure une réelle sensation de détente. Si nous le buvons consciencieusement notre attention n’est pas portée au loin. Le thé nous emmène dans l’ici et maintenant sans être pollué par les éventuels tracas du quotidien et c’est peut être le secret de ses vertus anti-oxydante!

Pour en savoir plus je vous laisse lire cet article intéressant de scienceavenir.fr :

http://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/le-the-vert-un-puissant-antioxydant-aux-vertus-preventives_29925

Et pour en savoir plus sur le Rooibos, qui a aussi des vertus anti-oxydantes:

Le Rooibos

Quelque chose à dire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©copyright 2016 - Cardas - Develop & design by Nahoé Meier - Entre Les Lignes
Boutique Cardas - Lausanne

Boutique Cardas – Lausanne