Ce thé vert était déjà bu durant la dynastie Ming ( 1300-1600).
On l’appelle aussi Pi Lo Chun, ce qui veut dire à peu près: Spirale de Jade du Printemps, ce qui est un nom tout à fait beau et léger; mais auparavant on appelait ce même thé « Thé qui donne de l’effroi » ou « Le thé au parfum étourdissant » et voici pourquoi:
Les paysans qui récoltaient ce thé déjà connu à leur époque en mettaient sous leur manteau pendant la cueillette afin d’en vendre à leur compte, malheureusement ce stratagème fut trahi par l’épouvantable odeur des feuilles fraiches mêlées à leur transpiration. Lorsqu’ils croisaient quelqu’un qui remarquait cette odeur disgracieuse sortir de leur manteau ils savaient qu’ils risquaient gros! Ils devaient donc avoir un visage effrayé jusqu’à ce qu’ils soient rentré chez eux!
Quand l’Empereur eut vent de l’histoire de ce nom étrange il décida d’en changer le nom pour quelque chose de plus poétique; mais aussi pratique: le nouveau nom « spirale de Jade du Printemps » évoque les petites feuilles à la forme torsadée (spirale) et au vert intense ( jade) caractéristique de ce thé délicieux récolté au Printemps.
Mode de préparation:
Eau à 70/75°C
2 à 3 min
Pour une dégustation au Zhong:
4 infusions successives de 30/40 secondes
Quelque chose à dire: