Oothu Oolong

LE / Dégustation, Oolong, Thés

Pour une première dégustation je me suis proposé un Oolong.

J’adore les thés Oolong , ils se font au zhong et révèlent des saveurs complexes. J’ai choisi le Oothu des Jardins de Gaia. D’abord parce qu’il est cultivé en Biodynamie et ensuite parce que je le connais mal et qu’il me parait bien prometteur!

Oothu sachet

 

Le Oothu est issu des montagnes de Tamil Nadu, qui est un état du sud de l’Inde. Il est fabriqué à la manière des thés de Formose; c’est à dire oxydé à plus de 60% comme le Dong ding ou le Bai Hao.

Je prends mon bateau à thé, dépose mon zhong et fais chauffer de l’eau à 85°C.

En attendant je fais attention au thé: Les feuilles sont belles, grandes, pour la plupart entière, et leurs différentes couleurs font un patchwork bien assorti de marron, rouge ocre et vert foncé. Il y a quelques tiges.

L’eau est prête. Je la fais couler dans le zhong, sur les feuilles.

1ère infusion

Saveur très acide, presque piquante, et très aromatique. Légère astringence qui vient tout de suite. Cette première infusion est puissante et terreuse en fin de bouche. Elle me rappelle certain Puerh Chou après plusieurs infusions.

La robe est ambrée, claire et lumineuse, elle vire un peu sur le orange foncé. Les feuilles ne sont pas ouvertes, elle sont enroulées et encore pliées sur elles-mêmes.

oothu 1ère infusion

2ème infusion

Je remarque une odeur douce, sucrée pendant cette seconde infusion.

Je soulève le couvercle: les feuilles commencent à s’ouvrir. Robe orange. Les saveurs sont toujours principalement acidulées et puissantes. Je sens moins en bouche le bouquet aromatique que précédemment. Par contre les feuilles ont une odeur puissante que j’ai du mal à définir. Toujours cette note acide très présente.

Au fond de la tasse un petit dépot de poussière qui me font penser à un visage d’été sur lequel sont imprimées de jolies tâches de rousseur.

J’attends avec impatience la 3ème infusion.

IMG_3797

3ème infusion

La plupart des feuilles sont maintenant ouvertes. Elles gagnent en confiance…. Toujours un très belle couleur ambrée qui devient plus claire.

Je goûte: l’attaque est douce et très agréable. Cette infusion a opéré une transformation sur le thé, je ressens comme de la soie liquide et chaude qui se déverse en moi. Une fois installé je parviens à définir un goût de fruits mûrs, des fruits rouges automnal, et une acidité en fin de bouche. C’est un pur délice. Je suis presque triste de ne pas en avoir plus. C’est aussi la beauté du thé, il se construit et finalement se détruit très vite.

oothu 3ème inf

4ème infusion

Après le bonheur vient la désillusion, mais c’est entièrement ma faute: j’ai laissé tiré trop longtemps!

Je suis extrêmement déçu. Je ne peux pas le boire, je le jette.

5ème infusion

Saveur excellente! Je retrouve mon thé.

Je qualifie cette infusion de moelleuse: ronde en bouche et légèrement acide. Il y a une astringence assez franche qui vient peu après mais elle ne me gêne pas. Goût d’oseille fraichement cueillie.

Cette tasse est vraiment plus légère, le goût est encore présent mais il s’étiole. La robe s’est aussi éclaircie.

Que nous réserve la 6ème infusion?

6ème infusion

C’est la fin, il n’y a pas beaucoup de goût, la liqueur est amère.

Pour me consoler je mets mon nez dans les feuilles qui sont maintenant toutes ouvertes. Elles sont chaudes et réconfortantes, l’odeur est très agréable, douce, fruitée et complètement dépourvue d’acidité. Je suis réconforté.

oothu 6è

Pour moi ce thé a clairement donné son meilleur aux 3ème et 5ème infusions. J’ai râté la 4ème, ce qui a peut être porté préjudice aux infusions suivantes.

En résumé je dirai que pour moi le Oothu est un thé a fort potentiel aromatique a l’acidité assez présente. Peu astringent il se boit agréablement.

C’est un thé sauvage je pense que je vais devoir l’essayer plusieurs fois avant de l’apprécier pleinement car il est complexe et se mérite. Il n’est pas facile à infuser et demande de l’attention. Il se révèle peu et seulement quand les conditions qu’il exige sont réunies… un peu capricieux mais attachant!

Quelque chose à dire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©copyright 2016 - Cardas
Boutique Cardas - Lausanne

Boutique Cardas – Lausanne