De quelle sublime lumière la nature m’inonde!
Comme le soleil resplendit! Quelle allégresse dans ces campagnes!
De chaque rameau Jaillissent les fleurs, mille voix chantent dans les buissons.
Joie et volupté jaillissent de chaque poitrine,
Ô Terre, Ô Soleil, Ô bonheur, Ô plaisir!
GoetheLe très enthousiaste poème de Goethe ( c’est un extrait) que j’ai mis ici comme en-tête me parait, bien qu’un peu exagéré, assez représentatif de ce qu’un amoureux de la nature pourrait chanter en promenade par jour de beau temps.
Il fallait bien des natures de ce type pour réfléchir à l’écosystème nécessaire à la bonne santé des sols et des plantes. On peut dire que c’est ainsi que s’est créé la Biodynamie.
Comme nous distribuons les thés des Jardins de Gaia, entreprise qui utilise cette méthode d’agriculture, j’ai pensé qu’une petite explication sur leur façon de faire serait bienvenue.
Cette méthode est une pratique agricole assez récente et paradoxalement vieille comme le monde.
Il faut savoir que Goethe, en plus d’être un des plus éminent poète allemand fut un naturaliste émérite et un des fondateurs de la phénoménologie de la nature.
Vers la fin du 19ème siècle, le jeune Rudolph Steiner fut chargé de publier les travaux scientifiques de Goethe. Il les étudia en profondeur et, en se basant sur son approche personnelle et son intuition, en conçut une nouvelle façon de penser la terre. Il lui fut demandé de répondre à certaines questions d’ordres agricole, et en quelques conférences le courant Biodynamiste était né.
En 1924, dans son «Cours aux agriculteurs», Rudolph Steiner remit en cause les méthodes de l’agriculture moderne en mettant en évidence ceci: si une plante est malade, ce qui peut rendre malade les animaux qui y vivent aussi, ce n’est pas la plante qu’il faut guérir mais le sol. C’est donc tout l’environnement qui est à prendre en compte afin de redonner assez de vie au sol pour qu’il se régénère lui même.
Le but principal étant de stimuler l’activité propre de la plante par une vivification du sol dans l’intérêt de créer les bases pour une fertilité permanente.
Un champs de culture biodynamique ne ressemble pas à d’autres champs cultivés à l’engrais chimique où rien ne pousse autour. Au contraire, le biotope est respecté et les « mauvaises herbes » sont laissées au maximum possible.
D’une façon agrandie, la biodynamie utilise les rythmes solaires et lunaires, la rotation des cultures, le respect des biotopes favorables au développement végétal, le respect des races adaptées au climat local… Une partie des fondements de la biodynamie croise les valeurs religieuses, les pratiques astrologiques, la médecine traditionnelle, l’ayurvéda…
A propos des cycles naturels des sols on peut à juste titre parler de « cercles vertueux ». Par exemple, on peut utiliser comme engrais le compost généré par les animaux vivant aux alentours.
En résumé, l’agriculture biodynamique est une agriculture qui répond à l’équilibre d’origine, celui où l’homme vit en harmonie avec la chaîne de la vie.
On reconnait les produits biodynamiques grâce à ce logo:
Déposé dès 1932, le logo Demeter fait référence à la déesse de la fécondité et mère de la Terre dans la mythologie grecque.
Si vous souhaitez en savoir plus je vous laisse le soin de jeter un oeil sur le site: http://www.bio-dynamie.org, et si vous voulez en goûter quelques-uns, je vous invite à venir nous voir au magasin!
Qu’est-ce que la Biodynamie?
LE / Thés
Quelque chose à dire: